Agropastoralisme

Les Bugadelles  c’est au départ un terroir vierge, 400 Hectares d’une nature sauvage et préservée, sur un relief séculaire face à la mer méditerranée. Nous sommes ici dans la Clape, massif magique et très calcaire qui sépare Narbonne de la mer et de ses immenses plages.
Ces terres vierges ont été plantées en vignes par Mr Albert lui-même, et d’incroyables quantités de pierres ont été broyées pour construire, délimiter et bien drainer chaque parcelle. Les vignes s’épanouissent aujourd’hui au milieu de chênes truffiers, d’oliviers: 6000 arbres ont été plantés par la famille Albert depuis des années.

IMG_9493
20120329_2971

Pour compléter cet engouement à satisfaire Dame nature, ce sont les moutons qui se chargent de désherber et de préparer le meilleur fumier BIO pour ce beau vignoble. Les brebis sont aussi bénéfiques pour la garrigue en aérant son sol et en la protégeant des incendies (défrichages organisés coté vent dominant). Les animaux se nourrissent de toutes les plantes basses, de toutes les herbes qui concurrencent les arbres et qui pendraient trop vite feu en été, et transmettraient malheureusement ce feu aux arbres.

La garrigue trop dense étouffe la Clape et le petit gibier: valoriser la viticulture locale sur ce terroir c’est naturellement réintroduire l’agropastoralisme, pour permettre à la Clape et à ses beaux terroirs de respirer. Et la culture en agriculture biologique préserve ces terroirs inestimables pour le futur.
Ici, on est parti de zéro pour créer un vignoble « plus BIO que BIO », avec beaucoup de bon sens, la restauration de savoir faire ancestraux et le meilleur de ce que peut offrir la technologie moderne.

IMG_7829