Histoire

Le Domaine de « Courtal Naout » est situé dans le sud de la France, au cœur du Languedoc dans le massif de la Clape, localisé entre Narbonne et la Méditerranée. Il  y a 100 000 ans, l’homme avait déjà trouvé refuge dans la Clape. Mais ce n’est qu’avec les phocéens (600 avant J.C.) et surtout les romains (118 avant J.C.) que commence l’histoire viticole de l’île.
Le massif de la Clape fut d’abord une île escarpée avant que la mer ne recule. Elle fut nommée Lykia, la Lycie, par les navigateurs phéniciens, puis l’Insula Laci par les Romains, qui la colonisèrent dès la fin du IIe siècle avant notre ère. Plus de 2000 ans de savoir faire !
Dès le premier siècle avant J.C., le nectar légendaire (voir la légende de Pyrrée) de la plus ancienne colonie romaine créée hors d’Italie bénéficie déjà d’une grande notoriété et s’exporte dans tout l’empire. Les vignerons de la Clape sont même les premiers à bénéficier du privilège de plantation que le Sénat réservait aux citoyens romains de Narbonne.

Aujourd’hui, si les hommes ont changé et l’île s’est rattachée au continent, la Clape a tout conservé de l’éclatante typicité de ses terroirs et de l’étonnante qualité de ses vins. Ce site classé, précurseur de la vigne et du vin en Gaule est le berceau des Bugadelles.
C’est là, le théâtre et l’histoire d’un coup de cœur de Jean Claude Albert et de sa famille. Amoureux de la nature et désireux de devenir producteur de vins authentiques, celui-ci rachète le domaine en 2004, qui vit depuis une véritable renaissance. Abandonnés depuis plus d’un siècle, les 400 ha de garrigues avaient laissé place aux chênes kermès et aux sangliers.
Dans un objectif d’excellence, les meilleurs terroirs ont été identifiés et préparés pour la culture de la vigne mais aussi de l’olivier, des chênes truffiers et des arbres fruitiers. La viabilité de la nature des sols du domaine est optimisée et son identité méditerranéenne naturelle s’exprime pleinement.

Cette renaissance s’est également traduite par l’évolution du nom vers « Château Les Bugadelles », les « Bugadelles » étant le nom d’un joli bâtiment situé au cœur du Domaine.