Le Domaine

“Un bon vin c'est d'abord un bon raison”

La priorité est de conduire une agriculture biologique pour produire des vins
«vrais», authentiques, équilibrés. Des vins naturels, intenses, complexes, fidèles au Sud de la France.Tous les gestes vignerons sont ici effectués en harmonie avec la nature, au coeur d’un écosystème d’exception. Ces GRANDS VINS sont les « ambassadeurs » de la beauté du site, et le «reflet » de leur terroir.

Au coeur de cette verdure, 3 ilots de bâtisses structurent l’exploitation agricole:

La Caune

20111206_1886

Ancienne bergerie qui tient son nom d’une grotte naturelle (la grotte se dit « la Caune » en languedocien) à laquelle elle est adossée. Cette grotte était vraisemblablement le premier abri naturel des troupeaux. La bergerie qui lui a succédé était en ruine lors de la reprise du domaine. Elle est aujourd’hui reconstruite et accueille ses premiers moutons depuis 2012.

Les Bugadelles

Bergerie Les Bugadelles

En Languedocien, « la Bugado » signifie la lessive. Il nous plait à croire que cette bâtisse accueillait des Lavandières. Egalement en ruines, ce bâtiment a été rénové et abrite aujourd’hui des chevaux.

Courtal Naout

Les bugadelles

C’est la plus importante bâtisse de l’ancienne exploitation viticole. Courtal (la cour) Naout (haute) est situé à l’entrée du domaine (route de Saint Pierre la mer) sur un petit promontoire. C’est à cet endroit que sont implantés les bâtiments d’exploitation. Ils seront composés d’un chai de vinification et de stockage, d’un moulin à huile, d’un caveau de réception, d’un parc agricole et de logements pour les salariés.

Méthode

DSCN0451

La vendange se fait à la main, en cagettes, majoritairement.
Selon les objectifs de fraicheur, une machine peut être utiliser sur des blanc pour les récolter la nuit, à 4H du matin pour les rentrer au chais avec un maximum de fraicheur naturelle.
Le vignoble est mené en taille courte, en cordon de Royat, en optimisant la photosynthèse par le palissage.
Convertir de l’air, de la chaleur, de la lumière en bois, en feuille, en fruit, en goût, en couleur, en odeur. C’est cela la photosynthèse. Chaque fruit absorbe les caractéristiques de son environnement, du terroir harmonieux qui l’entoure et où il puise sa qualité propre et son expression unique.

Chais

DSCN0412

Creusés à même le ROC, les chais sont particulièrement modernes, organisés, informatisés pour éviter toute oxydation de la vendange et parfaitement contrôler les températures lors des fermentations
A proximité des vignes, et dans la recherche d’une production qualitative, nous avons conçu un chai de vinification adapté aux contraintes de notre terroir en respectant les règles essentielles pour la production de grands vins : respect et tri des bons raisins, utilisation de la gravité pour éviter les pompages, extraction douce.
Le chai enterré et parfaitement intégré au paysage, comporte également une partie destinée à l’élevage en barriques et un bouteiller pour le stockage à bonne température des vins prêts à l’expédition.
Ces vins sont classés en CRU-LA CLAPE, AOP Languedoc.

Styles des vins

IMG_01863

Les vins signés du DOMAINE LES BUGADELLES sont de GRANDS VINS méditerranéens, typés, fins, denses et frais.
Ils sont aussi très DIGESTES, les blancs sont très peu « sulfités » et les clients fidèles apprécient cette caractéristique qui leur garantie de garder l’esprit et la tête légère en sortant de table.
De nombreuses médailles couronnent leur valeur chaque année.