Terroir BIO

Des vins authentiques et originaux reflétant la typicité du terroir

La « virginité » du Domaine, son site exceptionnel, la forte motivation de respecter l’environnement et de produire des vins authentiques et originaux reflétant la typicité du terroir ont procuré des conditions idéales pour prendre naturellement la voie de l’agriculture biologique.
Les Grands vins du Domaine Les Bugadelles sont certifiés en agriculture biologique, c’est-à-dire que les pesticides, herbicides et autres fertilisants chimiques de synthèse sont interdits (=jamais utilisés ici).

Sur ces terres sauvages sont utilisées seulement des méthodes et des produits naturels, autorisés en agriculture Bio pour cultiver nos raisins (soufre, bouillie bordelaise, confusion sexuelle). La faible pluviométrie (500 mm/an environ) et la présence de vent dominant du Nord Ouest (la tramontane) facilitent grandement et naturellement de bonnes conditions de santé de la vigne.  Autour des vignes, des surfaces écologiques de compensation, des plantes sauvages contribuent à maintenir une biodiversité riche et équilibrent la structure des sols . Chaque racine génère en effet, en l’absence de désherbant, des micro-organismes différents qui permettent à la vigne de bien saisir toutes les subtilités du sol (mycorhize), l’essence du terroir.

Avec cette prise de conscience précoce du besoin de respect de la terre et de ses terroirs, avec des sols naturels et des vignes saines, les raisins des Bugadelles sont des fruits de meilleure qualité qui, à leur tour, permettent d’élaborer des vins plus expressifs, plus originaux, affirmant la typicité de ce terroir unique.
La pratique de l’Agriculture biologique est logiquement généralisée sur l’ensemble du domaine (vignes, vergers, oliveraies…).

IMG_9472

Les Grands vins du Domaine Les Bugadelles  sont certifiés en agriculture biologique.

Terroir BIO Domaine des Bugadelles

La pratique de l’Agriculture biologique est logiquement généralisée sur l’ensemble du domaine (vignes, vergers, oliveraies).